Accumulateur

Un accumulateur est un dispositif rechargeable qui stocke l’énergie sous forme chimique pour la restituer sous forme électrique lors de son utilisation. Contrairement à une pile classique, il peut être rechargé plusieurs fois grâce à un processus d’échange d’ions et d’électrons entre deux électrodes.

Un accumulateur est un dispositif électrochimique permettant de stocker de l’énergie sous forme chimique au moment de la charge, pour ensuite la restituer sous forme électrique. À l’inverse d’une pile classique, un accumulateur peut être chargé à de multiples reprises. Il se compose de deux électrodes baignant dans un liquide conducteur. On retrouve le pôle négatif, appelé « anode », et le pôle positif, appelé « cathode ». Lorsque l’accumulateur est branché, le circuit est fermé, ce qui permet aux particules chimiques de circuler entre les électrodes. Au moment de la charge, ce sont les ions qui voyagent, et au moment de la décharge (ou de l’utilisation), ce sont les électrons qui circulent jusqu’à épuisement de la charge.

Attention ! Lorsqu’une batterie reste branchée en permanence, il y a une perte d’énergie due à l’effet Joule qui la transforme en chaleur, ce qui risque de l’endommager.

Exemples d’utilisation

Un accumulateur peut donc être une batterie de téléphone, d’ordinateur portable, de véhicule électrique, des systèmes de stockage d’énergie solaire ou encore des piles rechargeables.

Prononciation

[akymylatœʁ]

Synonymes

condensateur, batterie, pile rechargeable