Boîte d’encastrement

Une boîte d’encastrement est un élément indispensable pour fixer et protéger les prises, interrupteurs ou luminaires dans les murs ou plafonds. Elle permet d’encastrer les appareillages électriques tout en assurant la sécurité, l’organisation et la conformité de l’installation.

Une boîte d’encastrement, est indispensable pour toute installation électrique encastrée dans un mur ou un plafond. On la fixe directement pour garantir le maintien des interrupteurs, des prises ou des lampes. Elle protège et organise les fils et les câbles, ce qui rend l’installation plus sûre et fiable. Leur propriété autoextinguible permet de protéger d’un potentiel départ de feu en limitant la propagation des flammes.

En France, la norme NF C 15-100 oblige à utiliser ces boîtes pour toute installation électrique basse tension encastrée. Cette règle assure la protection des personnes et le bon fonctionnement du système électrique. Elle définit les dimensions et profondeurs adéquates pour chaque type de circuit électrique.

Les différents types de boîtes d’encastrement

Il existe plusieurs types de boîtes qui vont s’adapter selon le type de mur, le type d’appareillage à fixer, la pose que vous souhaitez, ou encore des contraintes comme l’étanchéité ou l’isolation :

  • La boîte pour cloison sèche : cette boîte est idéale pour les cloisons légères ou creuses, comme les plaques de plâtre. Elle s’accroche sans souci avec des griffes qui se déploient à l’intérieur du mur, pas besoin de colle ou de ciment ! Elle rend la pose de prises et d’interrupteurs simple et propre, parfaite pour les nouvelles constructions ou les petites rénovations.
  • La boîte à sceller : conçue pour les murs en béton, brique ou pierre, cette boîte est extrêmement robuste. Pour l’installer, il est nécessaire de percer un trou avec une scie-cloche et de la fixer au mortier-colle. C’est une solution fiable et durable pour fixer vos prises et interrupteurs.
  • La boîte multi-matériaux : la boîte multi-matériaux est faite pour aller sur tous les murs, qu’ils soient pleins ou en placo. On peut soit la sceller dans un mur en dur, soit la fixer avec des étriers en métal dans une cloison. Ce type de boîte est idéal pour des chantiers de rénovations lorsqu’on rencontre différents types de murs.
  • La boîte BBC ( Bâtiment Basse Consommation ) : cette boîte est parfaite pour respecter les normes thermiques RT 2012 ou RE2020. Grâce à ses membranes étanches, l’air ne circule pas entre votre maison et l’isolation des murs. Résultat : moins de perte de chaleur et une meilleure performance énergétique pour votre logement. C’est un choix idéal si vous construisez une maison neuve à haute performance énergétique.
  • La boîte DCL ( Dispositif de Connexion Luminaire ) : La boite DCL est une boite spéciale faite pour le plafond. Son rôle est de brancher votre lampe en sécurité. Son installation est simple et rapide avec son système de branchement standard. Ce type de boite est maintenant demandé pour installer une lampe fixe, que ce soit dans une construction récente ou lors de travaux de rénovation qui suivent les normes.

Lien vers notre site

Retrouvez toutes nos boîtes d’encastrement disponible sur notre site.

Prononciation

[bwat d‿ɑ̃kastʁəmɑ̃]

Synonymes

boîte de scellement, batibox, boîte encastrable

Autres termes du glossaire

Kilowattheure

Le Kilowattheure noté kWh est l'unité de mesure de l'énergie électrique produite ou consommée sur une durée d'une heure par…

Lire la suite