La moyenne tension (HTA) est une tension électrique comprise entre 1 kV et 50 kV, servant d’étape intermédiaire entre la basse et la haute tension. Elle permet de distribuer l’électricité localement vers les PME, commerces, petites industries et infrastructures avant son acheminement en basse tension vers les particuliers.
La Moyenne Tension, aussi appelée Haute Tension A (HTA), est une tension électrique entre 1 000 volts (1 kV) et 50 000 volts (50 kV). En France, elle se situe à 20 kV, mais il existe encore des réseaux à 15 kV et 33 kV. C’est en quelque sorte le niveau intermédiaire entre la basse tension (BT), que l’on utilise à la maison, et la haute tension (HTB), utilisée pour transporter l’électricité sur de longues distances. Cette tension permet de transporter l’électricité sur des distances moyennes sans perdre trop d’énergie.
Les réseaux Moyenne Tension servent à distribuer l’électricité au niveau local. Ils transportent l’énergie des postes sources (où la très haute tension est transformée) aux postes de distribution près des utilisateurs. La moyenne tension alimente surtout les petites industries, les PME, les commerces, les entreprises du secteur tertiaire et certaines infrastructures collectives. C’est donc un élément clé entre le réseau national de transport et les réseaux de basse tension qui desservent nos maisons.
Prononciation
[mwa.jɛn tɑ̃.sjɔ̃]
Synonymes
Haute tension A, HTA
Autres termes du glossaire
Champ électrique
Un champ électrique est une force créée par l'attraction et la répulsion de charges électriques. Il est la cause du…
Lire la suite