Détecteur de mouvement

Un détecteur de mouvement permet de capter la présence ou le déplacement dans une zone donnée et déclenche automatiquement un éclairage ou un dispositif de sécurité. Il allie confort, économies d'énergie et protection des espaces intérieurs ou extérieurs.

Un détecteur de mouvement est un appareil électronique conçus pour détecter la présence ou le mouvement d’un individu, d’un animal ou d’un objet dans une zone choisis. Il fonctionne en utilisant différents types de détecteurs :

  • Les capteurs infrarouge passifs (PIR), qui sont les plus répandus. Ils détectent une présence grâce à un changement rapide d’énergie thermique.
  • Les capteurs hyperfréquences, basés sur une technologie micro-onde, ils détectent un mouvement en émettant une onde électromagnétique qui va alors se réfléchir sur l’objet et détecter s’il s’agit d’un mouvement ou non.

Souvent utilisé dans les dispositifs d’éclairage automatisé, de sécurité ou de domotique, le capteur de mouvement à la capacité d’initier automatiquement une action comme l’éclairage d’une lampe, l’activation d’une alarme, l’ouverture d’une porte ou la transmission d’une alerte. Ils permettent d’améliorer le confort d’usage, les économies d’énergie et la sureté d’une habitation ou d’un lieux important.

Conseil pratique

Pour l’éclairage extérieur, installez votre détecteur à une hauteur comprise entre 2 et 2,5m, orienté vers la zone de passage, afin d’éviter les déclenchements causés par des animaux ou des arbres en mouvement.

Lien vers notre site

Retrouvez tous nos détecteurs de mouvement disponibles sur notre site.

Prononciation

[detɛktœʁ də muvmɑ̃]

Synonymes

détecteur volumétrique, détecteur de présence, capteur de mouvement, capteur infrarouge, détecteur automatique