L'effet Joule désigne le dégagement de chaleur que produit un courant électrique circulant à travers un conducteur. Cette élévation de température est issue de la résistance des atomes du conducteur au passage du courant.
L’effet Joule fait référence au phénomène de production de chaleur qui se produit lorsqu’un conducteur est traversé par un courant électrique. Autrement dit, une partie de l’énergie électrique se convertit en énergie thermique à cause de la résistance du matériau. Plus la résistance du conducteur traversé est élevée, plus la chaleur dégagée sera importante.
Ce phénomène découvert en 1840 par le physicien anglais James Prescott Joule présente ses avantages et inconvénients. On l’utilise volontairement dans certains appareils comme les chauffages électriques, les grille-pain ou encore les sèche-cheveux pour lesquels on recherche cette diffusion de chaleur. À l’inverse, dans les circuits électriques ou électroniques, l’effet Joule cause des pertes d’énergie et peut entraîner une surchauffe des composants s’ils ne sont pas correctement dimensionnés.
L’effet Joule dépend de trois facteurs :
- L’intensité du courant,
- la résistance du conducteur,
- La durée de passage du courant.
la formule qui exprime cette relation est : P = R x I2
On a P représentant la puissance dissipée en chaleur (exprimée en watts), R désignant la résistance (exprimée en ohms) et I correspondant à l’intensité du courant (en ampères).
Conseil pratique
Afin de réduire les pertes et les surchauffes dans un équipement, il est important d’opter pour des câbles de section adaptée et de serrer correctement les différentes connexions.
Prononciation
[efɛ ʒul]
Synonymes
Effet calorifique, échauffement électrique, dissipation thermique, puissance dissipée
Autres termes du glossaire
Voyant témoin
Un voyant témoin est un indicateur lumineux utilisé pour témoigner de l'état de marche d'un appareil, d'un circuit ou d'une…
Lire la suite