La prise USB est un connecteur standard permettant à la fois de transférer des données et de fournir une alimentation électrique à de nombreux appareils électroniques. Couramment utilisée dans les équipements informatiques et les installations électriques modernes, elle existe sous différents formats et puissances selon les versions.
L’USB est un dispositif normalisé de connexion électrique et informatique permettant à la fois le transfert de données et l’alimentation électrique de périphériques électroniques. Le terme USB signifie « Universal Serial Bus », désignant un type de bus informatique série qui a pour but de relier facilement divers équipements (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) à des périphériques compatibles (claviers, souris, imprimantes, clés USB, disques durs, etc.).
L’avantage de l’USB, c’est qu’on peut brancher ou débrancher des appareils sans éteindre l’ordinateur. De plus, le système plug and play reconnaît tout de suite ce qu’on branche. Créé dans les années 90, l’USB a pas mal changé depuis, que ce soit au niveau des formes (USB-A, USB-B, micro-USB, USB-C…) ou des performances (vitesse, puissance).
Côté électrique, on trouve de plus en plus de prises USB dans les murs, sur les multiprises ou les chargeurs. Cela permet de charger des appareils sans avoir besoin d’un adaptateur. En général, une prise USB donne du 5 V, et la puissance peut varier selon le modèle. La vitesse de transfert des données a aussi bien augmenté : de 1,5 Mbit/s au début à 80 Gbit/s avec l’USB4 version 2.0.
Lien vers notre site
Retrouvez tous nos câbles et prise USB disponible sur notre site web.
Prononciation
[pʁiz y ɛs be]
Autres termes du glossaire
Coffret encastré
Un coffret encastré est un tableau électrique qui s'intègre directement dans un mur grâce à un bac d'encastrement pour une…
Lire la suiteAutomatisme de portail
Un automatisme de portail est un système motorisé permettant d'ouvrir et de fermer un portail à distance, via une télécommande,…
Lire la suite