Une surcharge se produit lorsqu'un circuit reçoit plus de courant qu'il ne peut en supporter, ce qui provoque un échauffement des câbles. Les disjoncteurs ou fusibles interviennent alors pour couper l'alimentation et protéger l'installation.
En électricité, une surcharge se produit lorsqu’un circuit électrique est traversé par un courant supérieur à son intensité maximale. Cela peut arriver lorsqu’on branche trop d’appareils sur un même circuit ou lorsque la section des câbles est insuffisante pour la puissance demandée.
Cette situation provoque un échauffement des conducteurs, qui peut endommager l’isolation des câbles, altérer les appareils connectés et, dans les cas extrêmes, créer un risque d’incendie. Pour limiter ces risques, les circuits sont protégés par des disjoncteurs ou des fusibles, qui coupent automatiquement l’alimentation dès que le courant dépasse la limite prévue.
Exemple concret
Brancher simultanément un radiateur (2000 W), un micro-ondes (1200 W) et une bouilloire (1000 W) sur un disjoncteur 16A pourrait créer une surcharge, déclenchant le disjoncteur pour protéger l’installation.
Pour évaluer cette surcharge on utilise une formule très simple : Puissance (W) = Tension (V) x Intensité (A).
Dans un logements la tension est de 230V. Un circuit protégé par un disjoncteur 16A peut donc fournir environ 3680W.
Dans notre exemple, le total de puissance est de 4200W dépassant largement la capacité du circuit, ce qui entraîne le déclenchement du disjoncteur afin d’éviter l’échauffement des câbles et les risques associés.
La solution consiste soit à augmenter la capacité du circuit et passer sur un disjoncteur 20A, mais cela obligerai à changer la section de câbles qui est 1.5mm² pour un 16A afin d’être conforme à la norme NF C 15-100, soit à répartir les appareils sur plusieurs circuits, ici l’idéal.
Prononciation
[syʁʃaʁʒ]
Synonymes
surcharge électrique, dépassement de courant, surintensité, excès de charge
Autres termes du glossaire
Armoire électrique
Une armoire électrique est un coffret métallique ou plastique servant à centraliser, protéger et organiser les équipements électriques d'une installation.…
Lire la suite